The University of Strasbourg holds the Welcome to France label
[Translate to English:]

Les programmes courts à l'Unistra

Depuis 2019, la Direction des relations internationales (DRI) de l'Université de Strasbourg propose des programmes personnalisés de courte durée pour :

  • Encourager un grand nombre d'étudiants et de personnels à découvrir notre université sur une période limitée,
  • Renforcer les partenariats académiques.

Ces programmes s'appuient sur le large éventail de cours enseignés à l'université afin d'offrir une perspective riche et unique qui correspond aux différents besoins et attentes de nos étudiants internationaux et de nos partenaires. Découvrez notre offre :

  • L'université d'été
  • Les cours de culture et langue françaises (FLE)

 Je suis à Strasbourg

L'université d'été : « L'identité européenne : Passé, présent, futur »

Pourquoi participer à l'université d’été "The european Identity: Past, Present, Future?"

L’université d’été organisée par la Direction des relations internationales de l’Université de Strasbourg attire des étudiants du monde entier. Les conférences proposées donnent lieu à des débats dynamiques source de partages d’idées et d’opportunités d’ouverture sur des perspectives différentes.

En participant à ce programme, vous développerez vos connaissances académiques, serez immergé dans un environnement international vous permettant d'apprécier une diversité de cultures, d'élargir votre réseau, et surtout, d'acquérir des expériences personnelles uniques et enrichissantes.

Inscrivez-vous à la deuxième édition de notre université d’été !

Pendant deux semaines, du 16 au 27 juin 2025, vous pourrez :

  • Assister à des cours interdisciplinaires de haute qualité explorant divers aspects de l’Europe : la culture, la politique, le droit, l'histoire, ainsi que de la société, dispensés par des professeurs et des chercheurs renommés ayant une expérience internationale.
  • Approfondir votre compréhension de l'intégration européenne, de sa gouvernance et des défis mondiaux.

Les cours académiques seront accompagnés de rencontres et de discussions avec des représentants des institutions européennes, ainsi que de visites guidées, pour découvrir le patrimoine culturel unique de la région de Strasbourg, située au cœur de l'Europe.

Quelques mots sur Strasbourg et sa région.

Strasbourg, « capitale européenne », accueille de nombreuses institutions européennes clés, notamment le Parlement européen, le Conseil de l'Europe et la Cour européenne des droits de l'homme. Pendant l'université d'été, vous visiterez ces institutions, dialoguerez avec des experts et aurez un aperçu direct du fonctionnement des institutions européennes.

En outre, Strasbourg, ville dynamique et culturellement riche, offre un mélange d'influences françaises et allemandes dues à son histoire, ce qui est perceptible à travers l'architecture de la ville, les musées traditionnels sans oublier la cuisine locale ! Enfin, la situation centrale de Strasbourg, permet des escapades dans d'autres villes européennes, comme Paris, Bruxelles, Berlin ou Genève.

 

En résumé

Durée : 2 semaines du 16 au 27 juin 2025

Inscriptions  : du 21 novembre 2024 au 31 janvier 2025
Examen des candidatures : 1re semaine de février 2025
Confirmation de la sélection : deuxième semaine de février 2025 

Rythme : Temps plein
Présentiel
Virtuel : séance d'information virtuelle (fin mars/début avril 2025)

Lieu : Campus central de l'Université de Strasbourg
Tarif : 1600€  (paiement des frais d'inscription du 17 au 28 février 2025)

Services inclus :
Cours académiques 
Hébergement sur le campus (disponible du 14 au 29 juin 2025) 
Tickets de tramway pour les deux semaines
Visites culturelles 
Déplacements vers les sites culturels en dehors de Strasbourg 
Petit-déjeuners et déjeuners du 16 au 27 juin 2025
Dîner de bienvenue (17/06) et de clôture (26/06) 

Services non inclus :
Frais de voyage aller-retour vers et depuis Strasbourg 
Dîners (sauf les dîners de bienvenue et de clôture)

La signature du contrat de location

Votre dossier a été accepté par le bailleur, il est temps maintenant de formaliser votre accès au logement en signant le contrat de location. Ce contrat doit être écrit, daté et signé par le ou les propriétaires et les personnes qui occuperont le logement. Vous devrez conserver votre exemplaire pendant toute la durée de votre bail.

Avant la signature du contrat

  • Prenez une assurance multirisque habitation : assurance obligatoire pour les locataires. Elle protègera votre logement et son contenu en cas de dommage. 
  • Lisez attentivement toutes les clauses du contrat de location (fixation du loyer et des charges locatives, les obligations d’entretien, la restitution du dépôt de garantie). Ne laissez rien au hasard.

Les points de vigilance

  • La date de prise d’effet du contrat (date à laquelle vous allez rentrer dans les lieux). Elle peut être différente de la date de signature du contrat (Signature en mars pour une entrée dans les lieux en septembre).
  • La durée de location : un logement vide est en général loué pour trois ans, une location meublée pour un an et un logement pur étudiant 9 mois.
  • Le montant du loyer mensuel ainsi que la date à laquelle il doit être versé (date d’échéance). 
  • Le montant des charges. Elles peuvent être fixées sous forme de forfait ou de provision.
  • La description du logement. Elle doit correspondre à la réalité.

Attention

A la signature du contrat de location, vous ne devez payer que le montant du dépôt de garantie :

  • soit 1 mois de loyer hors charges en location vide, et 2 mois hors charges en location meublée,
  • Cette somme vous sera rendue à la sortie du logement soit intégralement, soit en partie en fonction des dégradations constatées dans le logement.

L'état des lieux d'entrée

L’état des lieux d’entrée, se fait au moment de la remise des clés. Ce moment très important, permet au locataire et au propriétaire de se mettre d’accord sur l’état du logement loué. Vous éviterez ainsi que le propriétaire vous reproche des dégradations que vous n’aurez pas commises. Vous pouvez compléter l’état des lieux d’entrée dans les 10 jours de votre entrée dans les lieux.

Un deuxième état des lieux sera effectué lors de votre sortie du logement (restitution des clés) en fin de bail.

Comment faire l'état des lieux ?

Vous devrez faire une description écrite et détaillée de l’ensemble du logement et des équipements s’il y en a.

Faite attention à tout, dans les moindres détails, pour chaque pièce : observez les murs, le sol, le plafond, les portes, les fenêtres, les stores, les volets, l’électricité, la plomberie et les sanitaires, relevez les compteurs d’eau, électricité, gaz s’il y en a, etc. Dans la mesure du possible faites fonctionner les appareils électriques, les plaques de cuisson, le frigo et le ballon d’eau chaude, etc.

Prise de photos pendant l'état des lieux d'entrée

Vous pouvez prendre des photos, mais elles ne remplacent pas l’état des lieux, elles servent seulement à l’illustrer.

Pour qu’elles soient prises en compte, elles doivent être validées par le propriétaire et vous. A la fin de l’état des lieux, envoyez les photos sur l’adresse mail du propriétaire et la vôtre. De cette façon, les photos seront datées et ne pourront être retouchées par la suite puisque chacun a reçu la version originale.

Les abonnements liés au logement

Une fois en possession de votre location, vous devrez souscrire les abonnements nécessaires à votre vie dans votre logement (électricité, gaz, internet, téléphone, etc.).

Renseignez-vous auprès du propriétaire pour connaître les fournisseurs du locataire précédent pour vous faciliter les démarches.